« Tant qu’un fil d’amour te reliera au monde , tu ne mourras pas »

Il y a dans la vie des rencontres vertigineuses qui ne permettent aucune échappée, sauf celle d’aller jusqu’au bout du voyage. Il en est ainsi de la rencontre entre Augustin et l’auteur.

Deux vies ordinaires basculent : celle d’Augustin, brisé par l’enfance et mystérieusement emprisonné, et celle de l’auteur qui se fissure par amour. Aimer, vouloir aider son prochain jusqu’à y laisser la peau… Il ne reste à l’auteur que la plume et l’encrier pour se battre en essayant d’ échapper au naufrage. Quant à Augustin, l’idée de lire un jour le livre de sa vie est son oxygène. La ténacité de l’écrivain lui insuffle sans relâche du courage pour retrouver le goût de vivre et l’arracher à la tentation de la démence.

Un huis clos en temps réel dont on se demande ce qui va arriver aux deux protagonistes. Le lecteur ne sortira pas indemne, l’histoire d’Augustin le transportera dans ses retranchements les plus profonds, à la rencontre de lui-même, porté dans le même souffle que celui de l’auteur.

Une histoire qui fait frémir par sa vérité, un roman impliqué et puissamment écrit qui engage l’auteur et son personnage dans une course contre la mort et fait du lecteur un témoin engagé.

Avec talent et sensibilité, l’auteur nous plonge dans l’univers carcéral, l’ éducation militaire, l’institution psychiatrique, le monde des jumeaux, les non-dits et les mystères des familles, là où nous allons rarement voir en paroles et en mots.

9782848862002FS

Deux petits soldats de plomb, Lucien Souny, 2008, prix: 16€