Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marieke Aucante
26 décembre 2008

On m'a jamais demandé mon avis

« On m’a jamais demandé mon avis » Pierre Verdier. Marieke AUCANTE . Collection Réponses Laffont. 1990 C’est d’entendre toujours répétée cette phrase qu’est né le projet de ce livre, véritable plaidoyer en faveur de l’enfant, ayant droit au respect et à l’écoute de tous, ayant droit à la parole. Des enfants témoignent, se confient. La parole devant l’hôpital, la justice, l’école, les institutions, la religion, la famille. On pense aux mots rapportés par les auteurs et prononcés dans le film d’A. Joffé. « Mission » : « Si la force prime le droit, c’est possible, c’est possible, mais alors, je ne suis pas fait pour ce monde-là » 6_picture2 on m'a jamais demandé mon avis, livre documentaire, lafont, 1990, 12€
Publicité
Publicité
Commentaires
J
La force prime le droit. Un droit totalement dépourvu de force n'est plus rien. Une force qui garantit un droit mais qui se rouverait confrontée à une force plus grande devrait abdiquer. Cela, c'est l'idée générale. Quant à l'enfant que nous avons tous été, combien je vous rejoins. Mais il y a un mais.<br /> <br /> Avant le mais, Les adultes peuvent faire de lui ce qu’ils veulent. Ils peuvent s’en prendre à son corps comme à son esprit, Qu’aurait-il à opposer à la force et à l’idée, peut-être misérable, que les adultes lui donnent de lui  ? Rien. Et l’exercice du pouvoir est toujours un plaisir. L’exercice du pouvoir est honorable puisqu’il sert la loi du monde. On ne se révolte pas contre le réel, puisque l’on fait partie du réel.<br /> <br /> Mais...Faibles et ignorants, les enfants ont besoin des adultes;
Marieke Aucante
Publicité
Archives
Marieke Aucante
Publicité